Skip to main content

Tout savoir sur le passe-coque d’un bateau

Sur votre bateau, l’une des pièces les plus importantes est le passe coque. Il a une importance capitale dans le bon fonctionnement de votre bateau et demande une attention particulière, à la moindre anomalie pensez à faire appel à un réparateur de bateau compétent pour diagnostiquer le problème, cependant, connaissez-vous vraiment son rôle ?

Qu’est-ce qu’un passe-coque et à quoi sert-il ?

Un passe-coque est une pièce faite de métal ou de plastique et qui se situe souvent au-dessus ou en-dessous de la ligne de flottaison d’un bateau (en voile ou à moteur). Il a pour rôle de connecter différents périphériques comme des évacuations, des tuyaux de pompe ou des capteurs, pour les diriger à l’extérieur de votre bateau. Même si la plupart du temps il est en laiton ou en bronze, il est recommandé d’éviter d’avoir une coque et un passe-coque de deux matières différentes ou incompatibles. Ils sont utilisés afin d’assurer une jonction entre un tuyau ou un capteur de sondeur (ou de loch) et un trou dans une coque.

changement passe coque bateau

Comment savoir s’il y a un problème sur votre passe-coque ?

Très sensible à la corrosion, la première chose à faire pour évaluer l’état de votre passe-coque est de poncer la collerette pour vérifier que la couleur s’altère ou non. Cela peut être dû à beaucoup de choses, notamment l’eau de mer et l’usure qui fragilise ou casse. C’est pour cela qu’il est préférable de changer son passe-coque tous les 8 à 10 ans maximum. Vérifiez donc depuis combien de temps le vôtre est en place, surtout si celui-ci suinte et laisse passer l’eau dans le bateau.

Comment réparer facilement un passe-coque ?

Si votre passe-coque présente des signes de faiblesse, il est préférable de procéder au remplacement du passe coque le plus rapidement possible. Cette opération n’est pas nécessairement difficile mais doit être bien faite sinon vous risquez d’avoir des fuites.

Pour ce faire, meulez vos collerettes afin de faire sortir votre passe-coque en l’agrippant et en tirant dessus. Poncez et nettoyez ensuite l’opercule avec de l’acétone. Appliquez du mastic puis positionnez et insérez votre passe-coque préalablement recouvert de scotch de masquage dans l’espace prévu pour l’accueillir. Étalez le surplus de mastic et serrez le passe-coque avec une vis tout en le tenant afin qu’il ne bouge pas. Une fois séché, vous pouvez enlever le surplus de joint et le scotch de masquage. Attendez à minima 24h pour que tout soit sec. Eh voilà ! Votre bateau peut être remis à l’eau en toute sécurité.

Pourquoi passer par un professionnel pour réparer un passe-coque ?

Un autodiagnostic peut, certes vous aiguiller, mais il est toujours mieux de se tourner vers un professionnel afin de déceler et de réparer votre bateau. Pourquoi ? Car celui-ci saura mieux que quiconque déceler le problème qui ronge le passe-coque de votre véhicule et surtout faire le nécessaire en toute connaissance de cause. De plus, avec son savoir-faire et son expérience, il pourra le réparer avec soin et plus rapidement qu’un particulier. N’hésitez pas, tout de même, à comparer les tarifs de différents professionnels pour trouver l’offre la plus adaptée à votre porte-monnaie !